Présentation de la SI et de la CIT

Nous sommes 2 élèves qui allons vous présenter les options Créations et Innovations Technologiques (CIT) et Science de l'Ingénieur (SI) au lycée Pergaud


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que propose l’enseignement d’exploration CIT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

I- Que propose l’enseignement d’exploration CIT ?

Cet enseignement vise à appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale, à découvrir les processus permettant d’aboutir à une innovation et à vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.

Il permet d’appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique, en s’appuyant sur les acquis du collège. Les élèves utilisent une démarche d’investigation ou de résolution de problèmes, ils identifient des améliorations, des innovations, des découvertes, des inventions, ils comprennent que la performance d’un secteur industriel et économique est alors étroitement associée à sa capacité à innover.

Il permet de mettre en œuvre une démarche de créativité qui est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état d’esprit qui amène une personne à essayer de créer pour répondre à un besoin.

Il permet de communiquer ses intentions. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en « temps réel » du déroulement d’une réflexion ou d’une activité menée en groupe, sous forme de diaporama, note de synthèse, affiche, compte rendu de projet, etc.

Evolution des systèmes d’éclairages

Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)

Imprimante 3D

L’EDE CIT :

Création et Innovations Technologique

Un EDE est évalué par compétences et ne présage en rien du passage dans une filière particulière en classe de première. Ce n’est pas une orientation mais une découverte.

L’organisation de l’EDE  Création et Innovations Technologiques

Au lycée Pergaud, les élèves sont en groupes de 16 à 20 élèves. Les séances hebdomadaires durent 1 heure 30.

Les activités sont globalement réalisées par groupes de 2 à 4 élèves. Ils acquièrent progressivement de l’autonomie dans leurs travaux ou recherches.

En plaçant les élèves dans une démarche de projet, c’est l’acquisition de compétences qui est recherchée, incluant celle de la maitrise des outils informatiques.

De courts comptes-rendus oraux, soutenus ou non par un diaporama, permettent à chacun de développer la prise de parole.
….et après CIT ?

CIT étant un enseignement d’exploration, vous pouvez choisir n’importe quelle orientation en première.

Par contre, si vous avez envie de poursuivre dans ce type d’enseignement, vous pouvez allez préparer un bac S SI (Sciences option Sciences de l’Ingénieur) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable.

Poste de travail pour 4 élèves avec 1 ordinateur pour 2.

Des études permettent d’aborder plusieurs disciplines scientifiques

Voir le profil de l'utilisateur http://presentationsicit.forumactif.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum